À propos de nous 1997-2014

Chers amis, 

L'idée de fonder cette association, d’immigrant acorien, plus précisément du village de ribeira quente et résidant la ville de Montréal et ses environs, est né peu de temps après le 28 septembre 1996 dans la salle de banquet de l'église de Santa Cruz, ou l’on fêtait les 20 ans de carrière artistique du groupe « ’ Skyqueen »’. Ce fut entre autres l’une des premières soirées socioculturelles : « ’Convivio en honra de Sao Paulo da Ribeira Quente »’. Cet événement a été organisé par l’homme d’affaire bien connue de la communauté, Luis Arruda. Dès lors, un fort désir s’est exprimé par beaucoup de ceux qui étaient présents pour que ces événements se reproduisent régulièrement.

Excité par l'idée, le 19 Octobre 1996 s'est réuni pour la première fois João Paulino Linhares, Natalina Furtado, Mário Carvalho, António Costa, Liberato Furtado, Angelo Peixoto, Victor Carvalho, José Manuel Pimentel ainsi que João Gonçalo pour préparer la fondation de l'Association et définir ses objectifs. Lors de cette journée, il a été convenu par tous que l'association tiendrait deux rendez-vous annuels : l’un en l'honneur de Saint — Paul (« ’Convivio em Honra de Sao Paulo »’) ainsi que la fête du maquereau (« ’Festa do Chicharro »’) au printemps.

 

Première direction intérimaire :

Président :                  John Paulino Linhares
vice-président :           Liberato Furtado
Secrétaire:                  Mario Carvalho
trésorier :                    António Costa
Directeurs :                 Natalina Furtado, Victor Carvalho, José Linhares, John Goncalo,
Angelo Peixoto, José Domingues Silva.

La rédaction de ces statuts et la légalisation de l'Association ont été possibles grâce à la collaboration du comptable Emanuel Linhares Mariense, fils de parents originaire du village de Ribeira Quente. C'est à Montréal, le 15 janvier 1997, que l’association « ’Saudades da Terra QuebeQuente »’, ou, sous sa dénomination française, l’association le Mal du Pays QuebeQuente a été officiellement enregistrée.

Depuis, deux fois l’an comme prévu est organise en avril la traditionnelle « Festa do Chicharro » ou le maquereau frit est a honneur ainsi qu’en septembre, le soir culturel en l'honneur de Saint-Paul : « Convivio em Honra de Sao Paulo ». Chaque année, des hommes et des femmes ont été honores. Des Portugais, ou Luso-Canadiens qui sont un exemple de vie pour nous tous. Lors de ses soirs festifs, les choix artistiques des différents événements ont toujours été donnés à des artistes portugais ou d’origine portugaise.

Aujourd'hui, l'Association « Saudades da Terra QuebeQuente » est connue à Montréal pour avoir eu beaucoup de succès lors de ces événements. Des soirs qui sont le fruit de travail acharnent du conseil d'administration, famille et amis qui Anne après Anne ont donné le meilleur de leurs connaissances avec bienveillance au nom d’une terre qui leur est chère.Chaque année, l’association contribue par des dons d'argent d’autres organismes. Entre autres, aux Acores, auprès de l’église de la paroisse de Ribeira Quente et du regroupement scout de la région. Plus près de nous, à Montréal, l’association est fière de supporter une équipe de jeunes filles qui chaque année, marche lors du relais pour la vie. L’association a parrainé une équipe de jeunes footballeurs luso-canadiens le CLUB JP. L’association a organisé des levers de fonds pour aider des victimes d’inondations et de catastrophes naturelles qui se sont produites dans certaines régions du Portugal au cours des 10 dernières années. Localement, nous honorons la mémoire de défunts par l’envoi de fleurs aux funérailles.

Les membres du conseil d’administration tienne une assemblée générale une fois l’an afin de présenter des comptes et élire les nouveaux membres du conseil d'administration. Le trésorier y dispose l’état de la situation financière, très positive, qui assure la poursuite de ses activités dans l'avenir.

De plus l’association « Saudades da Terra QuebeQuente » ne tient aucun lien avec quelques partis politiques tant au Canada comme au Portugal.

Bien à vous!